Fiche technique

L'automatisation intelligente pour une gestion optimale des sinistres

Gérer les déclarations de sinistres et les demandes de dédommagement, tout en veillant à la satisfaction des clients et des employés, est un défi permanent pour les assureurs. 

Téléchargez notre fiche technique pour en savoir plus sur la façon dont la plateforme d’automatisation intelligente d’entreprise SS&C Blue Prism connecte les systèmes, les processus et les individus concernés par le traitement d’une déclaration de sinistre afin d’accroître l’efficacité et la productivité, et transformer la gestion des déclarations.

Faciliter la gestion des sinistres tout au long du cycle de vie des déclarations

Avis de sinistre

Non seulement la collecte des données, informations et documents relatifs à un sinistre et leur validation doit intervenir au moment opportun, mais le processus doit également être fluide et sans contraintes pour le client. Selon une enquête réalisée par JD Power, l’appréciation des clients chute en moyenne de 133 points s’il leur est demandé de fournir les mêmes informations à plusieurs reprises. Dès lors, comment optimiser le processus alors que près des trois quarts des clients préfèrent décrocher leur téléphone pour parler à un téléconseiller de leur compagnie d’assurance ?

Des passerelles entre les canaux clients, les systèmes internes et les processus peuvent être créées efficacement avec l’automatisation intelligente.

Détection des fraudes

Que vous utilisiez des outils d’automatisation intelligente, que vous fassiez appel à un prestataire externe ou que vous gériez tout en interne, il est important d’intégrer des processus de détection des fraudes de manière transparente à chaque étape du cycle de vie de la gestion des sinistres. Or, un collaborateur numérique intelligent peut optimiser et accélérer la détection et la prévention des fraudes.

Règlement des sinistres

Votre main-d’œuvre numérique intelligente s’assure que lorsqu’un expert reçoit une déclaration de sinistre, toutes les informations et tous les documents nécessaires ont été collectés et validés. Le processus de règlement peut alors être entièrement automatisé pour les demandes les plus simples ou, pour les cas plus complexes, être transmis à l’expert. Si des services de règlement externalisés sont visés par le sinistre, l’agent numérique peut rationaliser le processus de transfert pour faire baisser les coûts.

Indemnisation

Que votre objectif soit de dédommager l’assuré le jour même ou de réduire les délais de traitement de la demande, l’équipe numérique intelligente vous facilite la tâche. Une fois le processus d’ajustement terminé, elle peut en effet gérer les tâches nécessaires au règlement du sinistre.

Fidélisation

Il peut être difficile de maintenir la confiance d’un client à la suite d’une déclaration de sinistre. Un travailleur numérique peut effectuer la mise à jour des détails du client, lui communiquer de nouveaux devis et veiller à la clarté des échanges à chaque étape.

The Latest From SS&C Blue Prism