Livre blanc
Tendances et prévisions de l’automatisation intelligente en 2024
Contact
Nous avons analysé minutieusement l’automatisation des processus robotiques (RPA) et déterminé ce que l’avenir réserve à notre ami l’automatiseur de tâches en 2024.
La RPA fait partie de l’automatisation intelligente (AI), au même titre que la gestion des processus métier (BPM), l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML), entre autres. La RPA autonome est-elle toujours à la hauteur de l’engouement qu’elle a suscité ? L’automatisation à l’échelle de l’entreprise l’a-t-elle entièrement absorbée ou l’IA générative est-elle en train de la reléguer aux oubliettes ?
Examinons nos prévisions pour 2024 en nous appuyant directement sur les informations fournies par nos collaborateurs chez SS&C Blue Prism.
La RPA existe déjà dans de nombreuses organisations, mais a-t-elle un potentiel au-delà de l’automatisation des tâches répétitives ? Ce n’est que le début. De plus en plus d’entreprises vont franchir le pas de l’automatisation et explorer de nouvelles possibilités pour l’ensemble de leurs activités. À l’aube de cette nouvelle année, la réduction des coûts, l’amélioration du service client et la recherche de moyens de renforcer la sécurité, la gouvernance et la conformité conformément à l’évolution des réglementations sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) seront une priorité absolue pour de nombreuses organisations.
Comme vous le savez, on ne peut pas parler de RPA sans évoquer l’IA générative. Au fur et à mesure que de plus en plus d’avancées technologiques émergeront de l’IA générative, la RPA évoluera avec elles pour améliorer encore l’efficacité et la productivité.
Une sophistication accrue des LLM et de l’IA générative simplifiera la création des automatisations et permettra de s’attaquer à des processus complexes jusqu’ici difficiles à automatiser. »
Vice-président et directeur général, Asie-Pacifique, SS&C Blue Prism
En un mot ? Oui ! La RPA reste un outil d’automatisation utile. Elle déploie des robots logiciels pour effectuer des tâches de front et de back-office. Bien sûr, de nombreuses entreprises font passer la RPA au niveau supérieur et trouvent de nouveaux moyens de réaliser leur transformation numérique totale.
La RPA est parfaitement adaptée à la gestion d’un grand nombre de tâches répétitives, comme c’est le cas dans l’administration. En associant la RPA à l’IA et en la rendant plus accessible aux usagers (également appelés « citizen developers »), les entreprises en tireront beaucoup plus de bénéfices. C’est ce que nous observons dans les futures tendances en matière d’automatisation.
« Les plateformes se concentrent de plus en plus sur des intégrations transparentes et améliorent l’expérience utilisateur. [...] L’intégration d’outils allant de la RPA au machine learning (ML) et à l’IA garantit non seulement l’automatisation des tâches, mais aussi une gestion des processus de bout en bout sans intervention humaine. »
Christopher Grønne Skaanild, responsable de la veille concurrentielle, SS&C Blue Prism
La RPA est appelée à évoluer, passant de solutions de plateforme RPA autonomes à des offres plus larges telles que la BPM, le traitement intelligent des documents (IDP) et bien plus encore. L’automatisation intelligente inclura davantage d’automatisations non assistées qui ne nécessiteront pas d’intervention humaine (HITL). Elle sera également plus accessible aux utilisateurs métier sans connaissances techniques grâce à des outils low-code ou no-code.
« Le regroupement des processus BPM, RPA et IDP au sein d’un modèle de fournisseur ou de plateforme unique fait partie d’une tendance plus large observée dans l’automatisation métier, visant à fournir une approche plus globale et plus efficace de la gestion et de l’optimisation des processus métier et des interactions avec les clients. »
Greg Walker, responsable du marketing produit, SS&C Blue Prism
Les déploiements de RPA sont de plus en plus importants. Le marché de l’automatisation est en pleine croissance, car la nécessité d’accroître la productivité, de réduire les coûts et d’améliorer l’expérience client pour répondre à la demande devient une priorité absolue pour les entreprises.
D’ici 2025, 70 % des entreprises, tous secteurs confondus, auront fait appel à des services de transformation du modèle d’entreprise numérique pour mettre en œuvre des décisions métier et des capacités de gestion fondées sur des analyses. »
Competitive Landscape: Business Process Automation
73 % des CIO ont déclaré que leur entreprise prévoyait d’augmenter le financement de l’IA et du machine learning entre 2023 et 2024. »
Enquête 2024 de Gartner auprès de CIO et de directeurs de la technologie
« L’IA générative va-t-elle remplacer l’AI ? Tout simplement, non ! Parce que l’IA générative et l’automatisation intelligente sont des technologies extrêmement complémentaires. Alors que l’IA générative fournit des informations exploitables et génère un contenu original et convaincant, l’automatisation intelligente se charge d’exécuter les activités requises sur la base de ces informations et de ces contenus,. Elle orchestre et gère l’ensemble des flux de travail, des ressources et des données nécessaires à la réussite de cette exécution. En résumé, l’automatisation intelligente fournira les capacités d’orchestration et d’automatisation permettant de soutenir les capacités de création et d’analyse de l’IA générative. »
Natalie Keightley, directrice principale du marketing produit, SS&C Blue Prism
Nous avons retenu 7 tendances en matière de RPA parmis nos prévisions pour 2024, à savoir :
Téléchargez notre e-book Tendances et prévisions pour 2024 pour plus de détails sur chacune de nos sept prévisions.
Tant qu’il y aura des tâches à automatiser, la RPA sera là pour vous aider. Mais la RPA va changer au fur et à mesure que ses capacités s’étendront pour inclure d’autres technologies dans le domaine de l’automatisation intelligente et de l’IA.
Nous ne faisons qu’effleurer la surface de l’automatisation des processus. Au fur et à mesure que la RPA évolue avec l’intégration de l’IA, nous allons passer de l’automatisation des tâches répétitives basées sur des règles à des tâches complexes et à des processus automatisés de bout en bout.
À mesure que la gouvernance et la sécurité s’amélioreront autour des technologies d’automatisation intelligente, nous verrons également de plus en plus de secteurs hautement réglementés, tels que les services bancaires et financiers et les soins de santé, adopter une main-d’œuvre numérique comme solution robuste et fiable pour améliorer leurs opérations.
Enfin, avec la généralisation de l’accessibilité aux utilisateurs et des conceptions intuitives, l’avenir de l’automatisation des processus robotisés est à la portée des utilisateurs métier. Avec les outils de développement low-code et no-code, nous assisterons à une augmentation du nombre de citizen developers, c’est-à-dire de personnes sans formation technique capables de déployer des automatisations pour améliorer les processus. Cela permettra d’élargir les compétences des employés et de démocratiser la RPA.
Chez SS&C Blue Prism, nous sommes résolument tournés vers l’avenir tout en préservant la solidité de nos fondations grâce à notre modèle opérationnel éprouvé, le SS&C | Blue Prism® Robotic Operating Model (ROM™2) et notre main-d’œuvre numérique fiable et efficace, conçue dans un souci d’accessibilité pour l’utilisateur.
Téléchargez l’e-book Tendances 2024 de l’automatisation pour en savoir plus.
Si votre administrateur réseau bloque YouTube, il se peut que vous ne puissiez pas voir la vidéo sur cette page. Dans ce cas, utilisez un autre appareil. En appuyant sur le bouton « Play », YouTube pourra placer des cookies tiers sur votre appareil. Rendez-vous sur notre Politique relative aux cookies pour plus d'informations.