Blog
Gestion des sinistres : comment automatiser le traitement des premiers avis de sinistre ?
Contact
Répondre aux exigences d’automatisation s’avère difficile pour les organismes du secteur de l’assurance, freinés par les anciens systèmes en place, la complexité des structures opérationnelles, l’interopérabilité et le cloisonnement des fonctions et équipes métier. Tous ces problèmes sont exacerbés par les contraintes budgétaires et le durcissement des restrictions réglementaires dans leur secteur.
Bien que ces questions soient souvent considérées comme des obstacles pour ceux qui souhaitent mettre en œuvre ou améliorer l’automatisation intelligente (IA) et l’automatisation robotisée des processus (RPA) dans leurs processus, il existe un moyen de les surmonter ; et nous sommes là pour vous expliquer comment atteindre la croissance commerciale que vous souhaitez sans sacrifier la qualité et la valeur de votre travail.
La RPA utilise des bots logiciels pour effectuer des tâches de routine. Cela réduit les erreurs et libère du temps aux employés pour leur permettre de se consacrer à un travail plus intéressant.
L’automatisation intelligente s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA), la RPA et le machine learning (ML), entre autres technologies cognitives, pour rationaliser les processus de bout en bout. Les agents numériques de l’AI disposent de capacités décisionnelles leur permettant d’améliorer plus rapidement les flux de travail.
De nombreuses entreprises sont réticentes à adopter les nouvelles technologies. L’inconnu fait peur. Mais avec l’aide de SS&C Blue Prism, nous vous guiderons sur un chemin clair et fructueux dans votre parcours d’automatisation.
Le secteur des assurances est extrêmement réglementé et exige des normes élevées en matière de conformité et de gouvernance. L’automatisation peut aider les assureurs à effectuer ces contrôles et ces bilans, mais aussi veiller à ce que tout problème soit signalé immédiatement afin d’éviter des suppléments de coûts.
L’automatisation intelligence apporte aux assureurs les outils nécessaires pour suivre l’évolution de leur secteur en mutation rapide. Grâce à un meilleur contrôle des risques et à une réduction des erreurs humaines, vous obtiendrez des données précieuses et un meilleur retour sur investissement (ROI).
Par ailleurs, si vos collaborateurs se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, vous accéderez à de nouveaux moyens de générer des revenus et d’améliorer la satisfaction de vos clients.
L’automatisation intelligente et la RPA offrent d’énormes avantages au secteur des assurances, et vous aident à vous démarquer de la concurrence.
L’automatisation permet d’éliminer les tâches chronophages afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’automatiser toutes sortes de processus d’assurance, de la souscription au traitement des sinistres. Vous gagnez en précision dans le traitement des audits et des demandes d’indemnisation, et améliorez ainsi la satisfaction de vos clients.
La normalisation poussée et la lourdeur de l’administration des données d’assurance ouvrent d’immenses perspectives à l’utilisation de l’automatisation intelligente en tant que solution.
Dans le secteur de l’assurance, un très grand nombre de tâches répétitives pourraient être affectées à un travailleur virtuel, qu’il s’agisse du traitement des demandes d’assurance maladie ou de l’évaluation de la couverture des biens. Si ces tâches sont confiées à un agent virtuel, vos employés peuvent se consacrer à des tâches telles que les interactions avec les clients et la réflexion stratégique de haut niveau.
Des agents numériques peuvent être déployés pour effectuer les tâches suivantes (à titre d’exemple) :
À l’ère de l’omniprésence de la technologie, le marché de l’assurance ne fait pas exception : la demande exige des cycles accélérés sans augmentation des dépenses, tout cela dans le but d’améliorer l’expérience des clients. L’automatisation intelligente et la RPA offrent une solution aux tâches administratives routinières à tous les niveaux.
Examinons quelques cas d’utilisation pour voir comment l’automatisation peut aider dans tout le secteur de l’assurance, du traitement des sinistres à l’administration des polices, en passant par la conformité réglementaire et la souscription.
Que vos assurés s’adressent directement à vous ou qu’ils passent par un courtier d’assurance, une main-d’œuvre numérique peut vous aider à traiter les devis ainsi qu’à gérer les processus plus complexes de souscription. Cela vous permettra de générer plus rapidement des devis et des documents de police précis, à la demande.
En règle générale, les souscripteurs d’assurance analysent des sources internes et externes pour déterminer les risques avant de proposer à leurs clients un ensemble de tarifs et de polices adaptés. Ce processus peut demander des semaines de travail manuel.
Les agents numériques peuvent collecter automatiquement des données non structurées auprès de sources multiples ou déconnectées, et envoyer des notifications pertinentes aux agents afin d’accélérer le processus de décision en matière de sinistres.
Les travailleurs numériques peuvent automatiser l’ensemble du parcours des sinistres, de la première déclaration de sinistre aux ajustements, à l’indemnisation et au renouvellement. Les assureurs sont souvent submergés par un gros volume de dépôts de demandes d’indemnisation. Essayer de gérer ce travail manuellement peut être éreintant, entraîner l’épuisement des employés et augmenter les risques d’erreurs humaines pour ces tâches.
Les déclarations de sinistres standard peuvent être traitées en quelques minutes avec l’automatisation intelligente. Cela permet à vos employés de se concentrer sur les aspects de leur travail au contact direct de la clientèle. Les agents numériques sont également en mesure de signaler et résoudre les problèmes et les exceptions dans le processus de gestion des sinistres, afin de s’assurer que rien n’est oublié.
Par ailleurs, les assurés actuels peuvent facilement envoyer des demandes de mise à jour, par exemple pour un changement d’adresse. Les agents virtuels vérifient ces informations et, à l’aide du ML, les extraient et les envoient à tous les documents pertinents dans vos systèmes internes.
L’automatisation intelligente ne se limite donc pas à l’intégration de nouveaux membres dans votre base de clients. Elle vous aide à fidéliser vos clients actuels en leur offrant une expérience simple et fluidifiée.
Exemple d’aide de l’automatisation intelligente dans le cadre des demandes d’indemnisation au titre de l’assurance automobile :
L’automatisation intelligente garantit l’efficacité du système : elle connecte les canaux, normalise les données des clients et accélère la documentation des processus. Résultat : vous réduisez le volume et la durée des appels aux agents du service clientèle, ce qui se traduit par des temps d’attente raccourcis pour les clients et donc une plus grande satisfaction.
Harmonisez les processus, éliminez les cloisonnements, simplifiez les opérations d’assurance complexes et collaborez efficacement avec des tiers : Les agents numériques utilisent les technologies de l’automatisation intelligente pour extraire des données, mettre à jour des systèmes disparates, interagir avec les utilisateurs et envoyer des confirmations.
Réduisez vos frais d’exploitation, gagnez en productivité, modernisez progressivement vos systèmes et préparez-vous à l’avenir.
Détectez et prévenez la fraude de manière proactive, garantissez votre conformité aux nouvelles réglementations et limitez les annulations de contrats. En règle générale, le traitement des demandes d’indemnisation demande beaucoup de travail et exige des assureurs qu’ils collectent des données à partir de plusieurs sources. Par exemple, la collecte des antécédents médicaux pour la rédaction des conditions d’une police d’assurance-vie.
Les agents numériques peuvent extraire des informations à partir de plusieurs points, intégrer des sources connexes, saisir des données dans votre système, vérifier l’identité du client et signaler toute demande potentiellement frauduleuse.
Quelles que soient les modalités de modification de contrat, une main-d’œuvre digitale peut vous aider à normaliser le processus. Vos travailleurs numériques centralisent vos données dans une source unique de vérité, ce qui permet de traiter plus rapidement les changements de polices et, en fin de compte, d’offrir au client une expérience fluide (et indolore).
Le processus de renouvellement de l’assurance est une tâche manuelle particulièrement éprouvante, car tous les éléments de tarification et de documentation des polices prennent du temps. Les agents virtuels peuvent simplifier toutes ces opérations métier pour laisser vos employés se concentrer sur la fidélisation de la clientèle.
Les agents virtuels sont les collègues numériques de vos agents de support client. Grâce aux chatbots et à d’autres technologies d’automatisation intelligente similaires, il est possible de répondre aux questions des clients en temps réel, qu’il s’agisse de questions simples souvent posées, de référencement d’informations sur les produits ou de renvoyer des problèmes plus complexes vers un conseiller.
Toujours pas convaincu ? Très bien, abordons alors les principaux avantages que vous tirerez de l’automatisation intelligente dans le secteur de l’assurance :
L’automatisation intelligente utilise les technologies de l’automatisation intelligente pour fonctionner au sein de vos applications ou systèmes actuels. Les frais généraux d’implémentation sont donc moins élevés pour vous et votre personnel a le temps de transformer vos systèmes selon un calendrier réaliste.
Quand l’automatisation intelligente rationalise les processus métier, c’est toute votre entreprise qui en bénéficie. L’automatisation intelligente réduit les frais généraux en réaffectant des ressources à des tâches créant davantage de valeur. De plus, comme les agents numériques signalent les problèmes avant qu’ils n’interrompent le flux de travail, vous perdez moins de temps à essayer de corriger des erreurs.
Les agents virtuels peuvent suivre les besoins de vos clients et ne leur suggérer que les produits qui les concernent (par exemple une assurance-vie personnalisable pour quelqu’un qui a besoin d’une police spéciale en raison de circonstances inhabituelles).
L’automatisation intelligente vous permet de créer des expériences de produits parfaitement fluides. De plus, comme vos employés consacrent moins de temps à des tâches répétitives, ils peuvent se concentrer sur le développement de nouvelles gammes de produits axées sur vos clients.
Sans oublier les occasions de renforcer la vente croisée. Les outils intégrant une automatisation intelligente, tels que les chatbots de traitement du langage naturel (NLP), peuvent communiquer avec les clients et offrir des expériences personnalisées grâce à des suggestions de produits et des possibilités de couverture à la demande.
Traditionnellement, pour traiter ces demandes, les données sont collectées manuellement à partir de plusieurs documents et saisies dans d’autres systèmes. Ce travail peut s’avérer extrêmement ennuyeux et chronophage pour vos employés.
Grâce à l’automatisation intelligente, les travailleurs virtuels peuvent facilement déplacer de grandes quantités de données concernant des sinistres. Les clients peuvent ainsi obtenir une réponse beaucoup plus rapide lorsqu’ils déposent une demande d’indemnisation.
Les processus manuels sont source d’erreurs. En faisant appel à des agents numériques, les compagnies d’assurance savent que leurs données sont en sécurité. Les agents numériques respectent les exigences réglementaires et transfèrent les données entre les systèmes de manière sécurisée et précise, conformément aux indications fournies.
Simplifiez l’expérience de vos clients en accélérant la vitesse et la qualité de traitement des transactions et des sinistres. Améliorez la communication avec vos clients. En utilisant l’automatisation intelligente pour rationaliser le parcours de vos assurés, vous pouvez optimiser vos revenus tout en offrant une meilleure expérience à vos clients et à vos collaborateurs.
L’automatisation intelligente permet aux assureurs d’accélérer les processus de A à Z, de l’accueil du client à la simplification de la procédure d’annulation de la police.
Grâce aux technologies d’automatisation intelligente comme le traitement intelligent des documents (IDP) ou la reconnaissance optique des caractères (OCR), les données des clients peuvent être numérisées automatiquement, ce qui libère les employés des tâches de saisie manuelle de ces données. Si votre personnel accède à un travail plus intéressant, sa satisfaction au travail devrait s’améliorer sensiblement.
Comme vous pouvez le constater, l’automatisation intelligente peut aider le secteur de l’assurance de bien des manières. Mais au cas où vous douteriez encore que l’automatisation intelligente peut vous aider, nous avons répertorié quelques autres avantages :
Nous vous avons montré toutes les façons dont l’automatisation intelligente peut améliorer votre organisme d’assurance, mais comment la mettre en œuvre concrètement ?
Si vous recherchez une approche détaillée, notre SS&C | Blue Prism® Robotic Operating Model (ROM™2) peut vous guider étape par étape pour créer et maintenir votre programme d’automatisation.
Nous vous présentons ici les bases de notre méthodologie d’automatisation : Si vous voulez réussir votre programme d’automatisation intelligente, vous devez d’abord analyser et identifier vos processus existants pour voir où elle sera le plus utile. En effet, si vous intégrez l’automatisation dans les bons processus dès le départ, vous bénéficierez d’une évolutivité beaucoup plus rapide au sein de l’entreprise.
Mais comment identifier les meilleurs processus ?
C’est en fait assez facile. Grâce à l’exploration des processus et des tâches, vous pouvez déterminer quels processus se prêtent le mieux à l’automatisation (et même trouver les goulets d’étranglement qui nuisent aux performances de ces processus et concentrer vos efforts sur ces derniers). Cela vous permettra de maximiser votre retour sur investissement (ROI) et vous donnera la capacité de déployer vos automatisations à plus grande échelle dès que vos processus fonctionneront de manière optimale.
Avec SS&C | Blue Prism® Process Intelligence (BPPI), vous bénéficiez des capacités d’automatisation combinées de l’exploration des processus, de l’exploration des tâches et de la veille stratégique. BPPI vous aide à transformer vos processus grâce à la découverte, l’analyse et l’optimisation des processus.
La clé de la réussite de l’automatisation réside dans le suivi et l’amélioration continus, en procédant à des ajustements au fur et à mesure de la maturation de l’automatisation.
L’automatisation intelligente et l’automatisation robotisée des processus permettent de résoudre un grand nombre de problèmes auxquels le secteur de l’assurance est confronté aujourd’hui : les attentes croissantes des clients, l’augmentation des coûts, les pressions pour plus d’innovation, la recherche de solutions génératrices de revenus et la volonté de se démarquer de la concurrence.
N’attendez pas que votre organisation prenne du retard. Relevez les défis grâce à l’automatisation intelligente.
Si votre administrateur réseau bloque YouTube, il se peut que vous ne puissiez pas voir la vidéo sur cette page. Dans ce cas, utilisez un autre appareil. En appuyant sur le bouton « Play », YouTube pourra placer des cookies tiers sur votre appareil. Rendez-vous sur notre Politique relative aux cookies pour plus d'informations.