Étude de cas
Discover adopte l'automatisation pour se concentrer sur les clients et les employés
Contact
Grâce aux agents virtuels Blue Prism, nous réalisons en deux jours seulement ce qu’un collaborateur mettait au moins six semaines à accomplir dans le cadre du processus d’accueil et d'intégration. Résultat : le niveau de satisfaction des employés a augmenté et les nouveaux embauchés sont plus rapidement opérationnels. »Silvina Montemartini Responsable de la RPA
Santander est l’un des principaux groupes de services bancaires et financiers en Argentine, avec 3,7 millions de clients, 11,6 milliards de $ (USD) d’actifs sous gestion et un effectif de 8 200 personnes. En raison de sa taille, Santander doit employer une main-d'œuvre nombreuse pour proposer efficacement tous les services attendus par ses clients. Mais une fois passée l’étape du recrutement, il fallait auparavant six semaines pour intégrer les nouveaux embauchés. Les équipes de Santander se savaient dans l’obligation d’accélérer ce processus, inefficace pour tous. Comment ont-elles procédé ? Elles ont fait appel à une nouvelle catégorie de collaborateur, à savoir un agent virtuel Blue Prism.
Le recrutement au sein des différents services de Santander est un processus continu. Mais le véritable défi est apparu lors de l’intégration de nouveaux embauchés. Pour qu’un employé nouvellement recruté soit opérationnel, la banque devait effectuer de nombreuses tâches, telles que la configuration de comptes et de postes informatiques, qui nécessitaient toutes de disposer d’informations issues de plusieurs départements. De plus, des vérifications externes supplémentaires d’ordre réglementaire s’avéraient nécessaires en raison de l’activité de services bancaires et financiers de Santander. Effectué de manière manuelle et séquentielle, le processus d’accueil et d’intégration durait six semaines. Et avec 50 à 100 nouvelles recrues chaque mois, le défi s'est vite aggravé.
Puisque confier l’intégration des nouveaux embauchés au département RH prenait trop de temps, Santander a « recruté » des agents virtuels intelligents de Blue Prism. Désormais, dès qu’une offre d’emploi est faite, ces agents virtuels prennent en charge le processus d’intégration. Ils informent automatiquement les départements concernés, collectent les informations requises, configurent les comptes et effectuent les vérifications de conformité nécessaires.
Résultat ? Un processus qui durait six semaines s’effectue à présent en deux jours seulement. En outre, cette réduction spectaculaire des délais a considérablement amélioré les scores NPS des nouveaux embauchés, ce qui a permis à Santander d’attirer et de fidéliser encore davantage de collaborateurs.
Après avoir clairement établi les avantages de l’automatisation intelligente, Santander a automatisé plus de 350 processus sur l’ensemble de ses activités. Santander a pu mettre en œuvre cette transformation en seulement quatre ans, en adoptant une approche réutilisable pour le développement des actifs (stockage de 550 objets pour le déploiement rapide de nouvelles automatisations). Santander utilise l’automatisation intelligente de manière active également en dehors de l’Argentine. En effet, le groupe bancaire pilote plus de 1 000 processus dans son organisation élargie.
Un tel chiffre est pour le moins impressionnant, et c’est la raison pour laquelle Santander Argentine a été distingué par le prix Americas Business Value Driver Customer Excellence Award.
Si votre administrateur réseau bloque YouTube, il se peut que vous ne puissiez pas voir la vidéo sur cette page. Dans ce cas, utilisez un autre appareil. En appuyant sur le bouton « Play », YouTube pourra placer des cookies tiers sur votre appareil. Rendez-vous sur notre Politique relative aux cookies pour plus d'informations.