Livre blanc
Bâtir l’avenir numérique de la banque de détail grâce à l’ai
Contact
Aucune autre métaphore n’est plus adaptée à l’automatisation low-code que les briques de construction LEGO. LEGO laisse libre cours à votre imagination ; vous pouvez construire des châteaux entiers, des trains ou même une version à l’échelle du RMS Titanic avec une simple brique, sans avoir besoin de connaissances avancées en ingénierie ou en artisanat.
Le même concept s’applique à l’automatisation low-code : c’est aussi simple que cela. Vous utilisez des composants prédéfinis (briques) pour créer des automatisations sans avoir besoin d’une grande expérience en codage. Dans les deux cas, le processus de construction ne devient pas un obstacle ; au contraire, il encourage la créativité et la résolution de problèmes et permet à un large éventail de personnes aux compétences diverses de construire quelque chose de fonctionnel et d’utile.
Si vous vouliez développer un site web il y a quelques dizaines d’années, il était impératif de savoir comment coder. Mais pour développer un site web aujourd’hui, il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à en créer un. Les automatisations de développement ont suivi une évolution similaire.
Concrètement, l’automatisation low-code consiste à utiliser des plateformes de développement et des logiciels d’automatisation pour créer des automatisations, tels que SS&C | Blue Prism® UX Builder. Ces plateformes offrent une interface utilisateur graphique visuelle et un environnement convivial permettant aux utilisateurs de concevoir, tester, créer et déployer leurs automatisations. Elles proposent même des composants et des modèles prédéfinis qui peuvent être modifiés si vous avez des compétences en codage, d’où le « low » (qui signifie « faible » en anglais) dans le low-code.
Les personnes qui utilisent des outils d’automatisation low-code sont souvent appelées des citizen developers. Ce terme est utilisé pour décrire les personnes qui, au sein d’une organisation, n’ont peut-être pas de connaissances formelles en codage ou en logiciels, mais qui utilisent des outils low-code pour créer des automatisations répondant à des besoins métier spécifiques.
L’automatisation no-code est également couramment mentionnée lorsque l’on parle de low-code. Le low-code et le no-code sont similaires, mais le no-code va encore plus loin : il ne nécessite absolument aucune connaissance en codage ou en logiciel. L’automatisation s’appuie en grande partie sur des visuels et des interfaces et fonctions prédéfinies.
Voici une façon de voir les choses : le no-code signifie que les utilisateurs peuvent utiliser des fonctionnalités simples et prédéfinies pour créer leurs automatisations ; mais pour tout ce qui est plus complexe ou spécifique, un certain niveau de connaissances en programmation est nécessaire et c’est là que le low-code entre en jeu.
L’automatisation robotisée des processus (RPA) consiste à utiliser des robots logiciels pour automatiser des tâches manuelles, répétitives et sujettes aux erreurs, généralement effectuées par un humain. La RPA ne nécessite pas de flux de travail personnalisé ni de développement d’applications. Elle automatise les processus existants. Sa relation avec le low-code ? Il s’agit de deux technologies visant à améliorer l’efficacité et à automatiser les tâches, mais avec des capacités et des objectifs différents.
La RPA est parfaitement adaptée à l’automatisation de données structurées et de qualité. C’est là qu’elle est la plus performante. Toutefois, si vous disposez d’un système hérité qui a besoin d’être intégré ou si les données qu’il contient ne sont pas structurées, il peut s’avérer un peu difficile d’utiliser la RPA seule et d’en tirer tous les avantages. C’est là que vous pouvez intégrer l’automatisation low-code. Le low-code fonctionne facilement avec les systèmes existants et les données non structurées pour reconstruire des systèmes obsolètes de manière économique, plus rapide et plus simple que de faire appel à une équipe de développeurs RPA pour créer des automatisations personnalisées à chaque fois.
RPA | Low-code | |
Définition | Utilisation de bots RPA pour automatiser des tâches métier répétitives habituellement effectuées par un être humain. | Approche intuitive et visuelle de la création d’automatisations de flux de travail simples et complexes pour des processus de bout en bout. |
Objectif | Automatiser des données structurées et de qualité dans les limites des systèmes existants. | Créer et déployer des automatisations capables de s’intégrer à des bases de données et à des applications métier tierces. |
Complexité | Convient pour les tâches simples. | Convient pour les tâches simples et complexes. |
Utilisateurs | Principalement spécialistes IT. | Citizen developers. |
L’automatisation low-code offre de nombreux avantages aux entreprises comme aux particuliers :
Les entreprises qui soutiennent leurs citizen developers en déployant des outils low-code ou no-code obtiennent des résultats 33 % plus élevés en matière d’innovation que celles qui ne le font pas. »McKinsey
L’automatisation low-code permet aux employés de prendre le contrôle de leurs processus métier et d’automatiser les flux de travail et les tâches. Comment mettre en œuvre l’automatisation low-code ? Voici quelques exemples :
Prise de RDV : Automatisez facilement la planification des rendez-vous, les rappels et les suivis des patients grâce au low-code. Vous pouvez également garantir la confidentialité des patients et améliorer leur expérience.
Gestion des stocks : Des automatisations low-code peuvent être générées pour suivre les stocks de fournitures médicales et de médicaments afin de s’assurer que les niveaux de stock sont adéquats et que les articles périmés sont retirés.
En définitive, les plateformes d’automatisation low-code aident les entreprises à accroître leur efficacité et leur agilité sur un marché concurrentiel. Elles permettent aux employés de s’adapter rapidement, de rationaliser les opérations et d’innover plus efficacement en faisant tomber les barrières et en rendant l’automatisation plus accessible à tous.
Lorsque des citizen developers participent à la création des automatisations, vous pouvez également réaffecter les ressources informatiques vers des priorités plus élevées et des initiatives plus stratégiques qui nécessitent un développement de code ou de logiciels complexes. C’est une situation gagnant-gagnant.
D’ici 2025, 70 % des nouvelles applications développées par les entreprises utiliseront des technologies low-code ou no-code, contre moins de 25 % en 2020. »Gartner
Les applications, plateformes et outils low-code deviennent de plus en plus intelligents et avancés, ce qui permet aux utilisateurs de créer encore plus facilement les automatisations qu’ils souhaitent et dont ils ont besoin. Elles transforment l’utilisation des ressources : elles libèrent les équipes informatiques des tâches routinières et offrent aux employés la possibilité d’innover. Ceux qui utilisent le low-code y voient des avantages stratégiques inégalés car ils sont plus adaptables, créatifs et rationalisés.
Si votre administrateur réseau bloque YouTube, il se peut que vous ne puissiez pas voir la vidéo sur cette page. Dans ce cas, utilisez un autre appareil. En appuyant sur le bouton « Play », YouTube pourra placer des cookies tiers sur votre appareil. Rendez-vous sur notre Politique relative aux cookies pour plus d'informations.