Malgré l'augmentation de la consommation de données et des abonnements au haut débit mobile, la croissance globale des revenus stagne car les fournisseurs de services de communication (CSP) peinent à transformer l'essor des services de données mobiles en croissance des revenus.
Les opérateurs sont donc soumis à une pression accrue pour développer de nouveaux modèles économiques digitaux susceptibles de générer d'autres sources de revenus. La transformation du réseau est nécessaire pour créer de nouvelles opportunités commerciales et permettre aux CSP de rester pertinents et de gagner ou de conserver une part de valeur sur le marché global des communications mobiles.
Dans un rapport récent, Gartner montre que la 5G représente une opportunité commerciale importante pour les fournisseurs de services de communication : en tirant parti des capacités de performance supérieures à la 4G pour offrir de nouveaux services à tous leurs clients sur les segments de marché traditionnels et non traditionnels, les opérateurs télécoms peuvent générer de nouvelles sources de revenus et de profits. The 5G Business Potential, un rapport d'Ericsson, estime d'ailleurs que le potentiel de revenus liés à la 5G s'élève à 1 300 milliards de dollars pour les acteurs des TIC, dont 619 milliards (+36 %) de revenus pouvant être perçus directement par les CSP.
Nombreux sont les opérateurs accablés par leur legacy, des processus cloisonnés et un manque de compétences digitales qui les empêchent de véritablement exploiter l'opportunité commerciale de la 5G.
Une étude récente d'EY identifie l'automatisation des processus comme l'un des principaux catalyseurs technologiques pouvant contribuer à l'excellence opérationnelle à long terme des CSP, au fil de leur transformation digitale. La même étude suggère que l'un des piliers clés de l'automatisation des processus (avec l'automatisation du back-end et la gestion des processus métier) est l'automatisation intelligente.
Le trafic de données mobiles étant appelé à croître d'environ 50 % par an jusqu'en 2023, les processus opérationnels existants devraient subir de nouvelles pressions. Les CSP peuvent utiliser l'automatisation intelligente pour automatiser la majeure partie des tâches répétitives du front et back-office, ce qui leur permet de se consacrer à des activités plus stratégiques et essentielles pour l'entreprise.
En utilisant l'automatisation intelligente pour activer les technologies d'intelligence cognitive intégrées (telles que l'intelligence artificielle et le machine learning), les opérateurs télécoms peuvent réduire considérablement leurs coûts opérationnels, réduire le temps de mise sur le marché de nouveaux produits et services mais aussi booster l'efficacité et la productivité pour accélérer les performances de leurs collaborateurs dans l'objectif final d'améliorer l'expérience globale du client et de favoriser la monétisation et la croissance.
Le concept d'automatisation des processus est déjà bien valorisé par les CSP, qui investissent dans des programmes stratégiques pilotés par le métier pour automatiser les tâches manuelles de différents services.
Téléchargez le livre blanc (en anglais) pour découvrir tout le rôle de l'automatisation intelligente dans le déploiement et la monétisation de la 5G et des exemples concrets de fonctions et tâches pouvant être automatisées.
Si votre administrateur réseau bloque YouTube, il se peut que vous ne puissiez pas voir la vidéo sur cette page. Dans ce cas, utilisez un autre appareil. En appuyant sur le bouton « Play », YouTube pourra placer des cookies tiers sur votre appareil. Rendez-vous sur notre Politique relative aux cookies pour plus d'informations.