Blog
La BPM, préalable indispensable au déploiement de l’automatisation intelligente
Contact
L’excellence opérationnelle et des processus s’apparente au mouvement synchronisé d’une machine bien huilée, chaque étape du cycle de vie BPM agissant comme un catalyseur pour chaque rotation de vitesse, vous propulsant vers l’avant.
Cependant, vous vous demandez peut-être comment ces rouages essentiels vous permettent d’orienter votre organisation vers votre destination finale. Dans ce blog, nous explorons chaque rouage de la machine et comment ils vous permettent collectivement de tracer la voie de l’efficacité, de l’innovation et de la réussite.
La BPM, connue sous le nom de gestion des processus métier, est à la fois une discipline et une technologie. En tant que discipline, il s’agit d’une approche structurée qui consiste à étudier, identifier, optimiser et surveiller les processus métier pour s’assurer qu’ils génèrent les bons résultats au fil du temps. Elle permet de regrouper tous les processus que vous avez automatisés grâce à l’automatisation intelligente (AI) afin de rendre votre entreprise plus agile et adaptable à l’évolution des demandes marketing.
En tant que technologie d’automatisation intelligente, la BPM connecte les personnes, les processus, les agents virtuels, les données et les systèmes pour accélérer le travail, et le rendre plus efficace et précis. Au final, cela permet d’obtenir de meilleurs résultats métier, de réduire les coûts et de satisfaire davantage les clients.
Voici quelques autres avantages de la BPM :
Le cycle de vie de la BPM comprend cinq étapes : la découverte, l’analyse, la conception, l’implémentation et l’amélioration.
Il s’agit d’un processus que vous devez continuellement parcourir, en optimisant et en évoluant vers des processus plus complexes au fur et à mesure que votre automatisation étend ses capacités. Chaque itération s’appuie sur vos expériences et vos idées précédentes, ce qui en fait un outil précieux pour un succès durable.
L’automatisation intelligente (AI) consiste à utiliser des technologies cognitives, telles que l’automatisation robotisée des processus (RPA), l’intelligence artificielle (IA), le machine learning (ML), la BPM, le traitement du langage naturel (NLP), etc., ainsi que des collaborateurs numériques pour rationaliser et optimiser les processus métier et la prise de décision. |
Chaque étape du cycle de vie de la BPM a son propre ensemble d’activités et d’objectifs. Nous allons les passer en revue ensemble.
La première étape est la découverte, qui donne au rouage sa poussée initiale. Il s’agit d’identifier et de comprendre les flux de processus existants au sein de votre organisation. Votre objectif principal est de recueillir des informations et de cartographier vos processus dans le but d’obtenir des informations sur la façon dont les choses sont actuellement faites. Vous devrez également déterminer dans quelle mesure ces activités métier s’alignent actuellement sur les objectifs ou la mission de votre entreprise.
Principales activités :
À l’étape suivante, les organisations utilisent les informations collectées lors de la phase de découverte pour évaluer les performances du processus et son incidence sur les objectifs métier souhaités, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cette étape contribue à donner de l’élan au rouage.
Principales activités :
La conception de processus consiste à créer des modèles pour visualiser et identifier les axes d’amélioration potentiels grâce aux informations recueillies au cours des étapes précédentes. Il s’agit également de définir les rôles, les responsabilités et les résultats de chaque étape du processus.
À ce stade, les organisations peuvent faire preuve de créativité, en cartographiant les ajustements importants pour voir comment le processus doit être mené et en examinant une maquette de ses résultats.
Principales activités :
Il s’agit de la phase où vous intégrez les changements (livrables, calendriers et formation du personnel) dans l’entreprise. L’automatisation joue ici un rôle important, car elle permet aux entreprises d’exécuter leurs processus de manière efficace et cohérente. Dans ce cas, vous ajoutez plus d’énergie au rouage, car l’efficacité entre en jeu.
Principales activités :
La BPM est un processus continu, et bien que l’amélioration soit techniquement l’étape finale, nous revenons en arrière. Au cours de la phase d’amélioration, vous surveillerez les résultats pour déceler le potentiel d’optimisation et les retravaillerez tout au long des cinq étapes (ajustement, affinement et amélioration en cours de route), afin de renforcer votre maturité BPM. À ce stade, vous pouvez également recourir à l’intelligence des processus pour contribuer à l’amélioration et à l’optimisation continues.
Par exemple, le service des ressources humaines peut passer par les étapes du cycle de vie de la BPM afin d’améliorer l’expérience d’intégration et de départ pour lms employés et l’organisation, en la rendant plus fluide, plus efficace et plus intégrée.
Au cours du cycle de vie, il existe plusieurs outils et technologies BPM que vous pouvez utiliser pour améliorer et simplifier le processus. En voici quelques exemples :
Ce ne sont là que quelques exemples d’outils actuellement disponibles qui aident les entreprises à chaque étape du cycle de vie de la gestion des processus métier. De nombreuses organisations utilisent une combinaison de ces outils pour répondre à des étapes, des besoins et des complexités différents. Heureusement, pour vous faciliter la vie, il existe un système complet de gestion des processus métier qui peut être utilisé à toutes les étapes du cycle de vie de la BPM : SS&C | ® Blue Prism Chorus.
Chorus aide les entreprises dans les domaines suivants :
Au final, Chorus vous aide à améliorer, orchestrer et optimiser continuellement votre travail dans toute l’entreprise. Pour en savoir plus sur Chorus et sur la façon dont il peut aider votre organisation, cliquez ici.
Notre parcours tout au long de son cycle de vie a révélé qu’à l’instar d’une machine parfaitement réglée, la BPM assure le bon fonctionnement des processus. Chaque étape joue un rôle essentiel pour s’assurer que l’élan se poursuive, non seulement pour fonctionner, mais aussi pour prospérer, en particulier dans le paysage commercial actuel. La BPM et Chorus aident les entreprises à en sortir plus fortes, plus efficaces et plus performantes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le cycle de vie de la BPM, les produits à utiliser ou la façon dont vous pouvez le suivre pour réussir dans les processus et les opérations de votre organisation, contactez notre équipe !
Si votre administrateur réseau bloque YouTube, il se peut que vous ne puissiez pas voir la vidéo sur cette page. Dans ce cas, utilisez un autre appareil. En appuyant sur le bouton « Play », YouTube pourra placer des cookies tiers sur votre appareil. Rendez-vous sur notre Politique relative aux cookies pour plus d'informations.