contact

Contact

Étude de cas

ČSOB accélère les processus de financement du commerce de 75 %

200+ Processus automatisés dans l’ensemble de l’entreprise
50 % Réduction des coûts
75 % Délais de traitement réduits

ČSOB est l’une des plus grandes banques commerciales de la République tchèque. En tant que banque universelle, ČSOB fournit un large éventail de produits et services bancaires, y compris en matière de financement du commerce. Mais agir en tant que tierce partie dans des transactions comporte des risques. Grâce à son partenariat avec Deloitte et Blue Prism, ČSOB dispose désormais des processus nécessaires pour réduire ces risques.

Le défi

Le financement du commerce international permet aux importateurs et aux exportateurs d’effectuer des transactions commerciales plus rapidement et plus facilement. Il doit toutefois respecter le principe des quatre yeux, qui garantit l’approbation d’au moins deux personnes.

Ce dernier peut demander énormément de temps, surtout si les résultats ne concordent pas. Deux employés doivent effectuer une comparaison manuelle avec une liste noire d’éléments, de pays et de conditions, en fonction des politiques internes et externes. L’équipe de ČSOB gérait environ 8 000 dossiers par an, sachant qu’une garantie bancaire ne peut être émise qu’après approbation. 

ČSOB devait trouver un moyen d’automatiser ce processus, non seulement pour en réduire les coûts, mais aussi pour l’accélérer et en éliminer les risques.

La solution

ČSOB dispose d’un partenariat solide avec Deloitte. Ils coopèrent quotidiennement. ČSOB s’est donc tournée vers l’équipe de Deloitte, experte en technologies RPA, et a mis en place une structure de gouvernance solide pour s’assurer une réussite continue. L’équipe a travaillé avec les experts de financement du commerce de la banque afin de charger les agents numériques de Blue Prism des contrôles avant la préparation des garanties bancaires.

Tous les demandeurs, bénéficiaires et autres garants bancaires font désormais l’objet d’une vérification automatique dans le registre national tchèque afin de s’assurer qu’ils ne figurent pas sur liste noire suite à des activités illicites. Ce qui prenait 20 minutes n’en demande plus que cinq, ce qui permet à ČSOB de gagner environ 4 000 heures par an.

Une fois que les agents virtuels ont terminé ces contrôles, un aperçu de chaque dossier traité est préparé pour vérification manuelle, détaillant le résultat de chaque examen. Ce n’est que le début. Le retour sur investissement de ce programme a été impressionnant. ČSOB a pleinement adopté l’automatisation intelligente des processus et prévoit de l’étendre à la planification prédictive et à la gestion des fraudes dans un avenir proche.

Nous utilisons la RPA comme base pour une optimisation vraiment intelligente des processus de bout en bout. Et parce que nous avons constitué une équipe RPA interne avec le soutien de Deloitte, nous pouvons rapidement automatiser les processus lorsque le marché l'exige. »
Deniza Skantova Head of IT

The Latest From SS&C Blue Prism