contact

Contact

Blog | 3 nov. 2023

Comment réussir grâce à la collaboration entre l’IA et et l’humain

Collaboration IA-humain
Table of Contents

Tirer le meilleur parti des technologies émergentes

C’est l’heure de l’épreuve de force ultime : les humains contre l’intelligence artificielle (IA). Les deux camps sont prêts à prouver, une fois pour toutes, qui sera déclaré vainqueur.

Ou y a-t-il un autre moyen ? Humains, IA, robots... Nous avons tous nos points forts. Alors, pourquoi ne pas unir nos forces ?

L’humain et l’IA peuvent-ils travailler ensemble ?

La science-fiction a popularisé l’idée que l’IA est le pire ennemi existentiel de l’humanité – mais c’est de la fiction. En vérité, l’IA peut faire beaucoup de choses, et les gens peuvent faire beaucoup de choses. Et ensemble, ils peuvent faire encore plus, mieux, plus rapidement et plus efficacement. C’est le but de l’évolution de la technologie au fil des âges : rendre la vie des gens meilleure.

Prenons un moment, laissons de côté le bouton d’autodestruction et explorons comment vous pouvez tirer parti de l’IA et développer la collaboration humain-machine. Mais d’abord, qu’entendons-nous par collaboration IA-humain ?

Qu’est-ce que la collaboration IA-humain ?

Il s’agit simplement d’utiliser des systèmes d’IA pour améliorer la prise de décision humaine, la création de contenu, etc. L’automatisation intelligente (AI) est un exemple métier de combinaison de la technologie de l’IA et de l’automatisation robotisée des processus (RPA) pour automatiser les tâches répétitives et permettre aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches plus complexes.

D’autres technologies au sein de l’AI peuvent inclure la reconnaissance optique des caractères (OCR) pour lire des documents ; le traitement du langage naturel (NLP) pour comprendre le langage humain ; le machine learning (ML) pour identifier des modèles afin d’aider à la prise de décision ; et l’IA prédictive pour prévoir les événements futurs.

L’automatisation intelligente permet aux entreprises d’analyser de grandes quantités de données rapidement et avec précision ; d’optimiser et de rationaliser leurs processus ; d’obtenir des informations basées sur les données sur le fonctionnement de leurs processus pour une meilleure prise de décision ; et de transformer la manière dont les personnes travaillent et dont l’entreprise dans son ensemble interagit avec les clients.

Un exemple de collaboration IA-humain ?

Vous montez dans votre voiture, et quelle est la première chose que vous faites ? Le réservoir est plein, bien sûr. Maintenant, où allez-vous ? Google Maps est un excellent exemple d’utilisation de l’IA par les humains. De nos jours, il est difficile de concevoir l’époque où l’on utilisait des cartes en papier plutôt que son téléphone.

Ensuite, il y a l’ IA générative. L’IA générative est une technologie de pointe dans le domaine de l’IA, connue pour sa capacité à créer et produire de nouveaux contenus à partir de ses données d’entraînement. Elle peut générer du texte, du code, des images, des sons et même des processus, et est capable d’améliorer la productivité sur différents marchés, du service client au marketing et plus encore.

Prêt à booster votre automatisation intelligente grâce à l’IA générative ? Lisez notre e-book pour découvrir comment vos collaborateurs et votre main-d’œuvre virtuelle peuvent collaborer avec l’IA.

Collaboration IA-humain - Infographie

Pourquoi la collaboration IA-humain est-elle importante ?

Ce partenariat technologique doit se concentrer sur ce que nous apprécions le plus : le temps. Alors que l’épuisement professionnel atteint des niveaux record, une solution existe pour alléger la charge de travail de vos collaborateurs et favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, afin qu’ils puissent au final produire un travail de meilleure qualité. Les technologies d’IA telles que l’IA générative réduisent le nombre de tâches ennuyeuses et fastidieuses sur lesquelles les employés travaillent pour leur permettre de se tourner vers des initiatives stratégiques à plus forte valeur ajoutée. Ainsi, les collaborateurs se sentent plus engagés dans leur travail et les entreprises sont en mesure de réduire les erreurs, gagnent en efficacité et en adaptabilité, et améliorent la productivité de leurs employés. C’est une victoire sur toute la ligne.

L’IA n’a pas pour vocation de supprimer des emplois, mais plutôt d’amplifier ceux qui existent pour en créer d’autres. Vos agents virtuels d’automatisation intelligente, par exemple, sont des collègues numériques pour vos employés : ils les aident à faire leur travail, à connecter des systèmes hétérogènes et à assurer le suivi des données importantes.

Comment démarrer la collaboration IA-humain ?

De nombreux éléments doivent être pris en compte lorsque vous intégrez des technologies telles que l’IA générative dans votre organisation. Savez-vous où vous voulez utiliser la technologie ? Quels problèmes souhaitez-vous résoudre ? Quelles sont les ressources à votre disposition ?

Liste de contrôle pour démarrer avec l’IA générative

Voici notre liste de contrôle de ce que vous pourriez envisager, en utilisant l’IA générative comme exemple :

  1. Déterminez où se situent vos ralentissements ou goulots d’étranglement et comment l’IA générative peut résoudre ces problèmes.
  2. Formez et éduquez votre personnel sur le fonctionnement de l’IA générative et sur la manière dont elle peut collaborer avec votre main-d’œuvre numérique.
  3. Mettez en place de bonnes pratiques pour vos systèmes en appliquant des directives de conformité en matière d’IA.
  4. Explorez des cas d’utilisation de l’IA générative montrant comment d’autres organisations ont utilisé la technologie pour développer leur programme d’automatisation.
  5. Mettez en place de bonnes pratiques de gouvernance de l’IA dans l’ensemble de votre organisation.
  6. Trouvez la technologie qui vous convient.

Notre recommandation ? Nous avons travaillé avec AWS afin de développer des solutions pour nos clients qui combinent l’IA générative et l’automatisation intelligente, dans l’objectif de transformer les méthodes de travail. Les cas d’utilisation sont nombreux : rapports analytiques et financiers, applications dans le domaine de la santé, assistance aux centres de contact, et bien d’autres encore. En savoir plus sur l’IA générative adaptée à l’automatisation intelligente des entreprises par AWS et SS&C Blue Prism

Toujours pas convaincu ? Consultez notre guide de survie pour savoir comment vous préparer à l’IA générative.

Obtenir les meilleurs résultats

Ensemble, les humains et l’IA ont le potentiel de produire des résultats exceptionnels. Voici quelques-uns des nombreux avantages de la collaboration entre l’humain et l’IA :

  • Simplifiez et rationalisez les processus métier.
  • Donnez aux employés les moyens d’utiliser les nouvelles technologies et de réfléchir à des idées.
  • Collectez les données de manière plus précise, sécurisée et en toute transparence pour un meilleur reporting.
  • Soulagez les employés des tâches ennuyeuses afin qu’ils puissent développer leurs compétences.
  • Réimaginez la manière dont le travail est effectué à différents niveaux et dans différents systèmes.

Pensez-y de la manière suivante : L’idée d’une voiture autonome est que vous pouvez vous asseoir et vous détendre pendant que le véhicule vous emmène là où vous devez aller. Si un chevreuil surgit sur la route, la voiture actionne instantanément le frein, alors qu’il vous aurait fallu de longues secondes et que cela aurait pu entraîner un accident. Votre voiture autonome ne vous remplace pas, elle enrichit votre expérience pour l’améliorer (et la rendre plus sûre).

N’oubliez pas que l’IA est un outil. Il en va de même pour l’IA générative. Même si nous l’anthropomorphisons, cette technologie n’est en réalité qu’un moyen de permettre aux personnes de travailler mieux et plus rapidement. Et elle n’est pas près de disparaître, alors pourquoi ne pas l’adopter ?

The Latest From SS&C Blue Prism