Blog
Créer une dynamique réussie avec le cycle de vie de la BPM
Contact
Soyons clairs : les processus métier changent constamment.
Qu’il s’agisse d’une nouvelle technologie sur le marché ou de nouvelles réglementations de conformité à respecter, vos processus métier ne peuvent pas se permettre de rester figés dans le temps. Nous avons besoin, ou plus précisément nous exigeons, des processus qui évoluent avec le temps, n’est-ce pas ?
Exactement ! C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’un système de gestion des processus métier (BPM) pour aider vos processus à devenir efficients, efficaces et flexibles. Mais il ne s’agit pas seulement de suivre la tendance du moment (même si c’est déjà beaucoup) ; ce qui nous importe avant tout, c’est l’avenir.
Jetons un coup d’œil sur nos prédictions BPM pour 2024, en nous appuyant sur les analyses de nos experts en processus métier chez SS&C Blue Prism.
Nous considérons la BPM (parfois appelée automatisation des processus métier ou BPA) à la fois comme une technologie et une discipline. En examinant de plus près le contexte de la BPM, nous constatons que différents défis et solutions innovantes devraient façonner son avenir.
Selon Fortune Business Insights, le marché de la BPM devrait progresser à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12 % pour atteindre 26,18 milliards de dollars d’ici 2028. Cette croissance s’explique par l’impact profond que les stratégies BPM peuvent avoir sur les entreprises, en les positionnant pour qu’elles soient plus intelligentes, plus efficientes et plus efficaces sur le marché.
Au-delà des chiffres, c’est l’assurance que les organisations qui adoptent le BPM moderne sont prêtes à vivre une évolution transformatrice qui est à l’origine de cette croissance.
Les prédictions recueillies sont celles des leaders d’opinion et des analystes de SS&C Blue Prism sur la direction que prendra la BPM en 2024. Nous avons réduit ces prédictions BPM aux sept principales pour vous aider à mieux générer de la valeur transformationnelle.
L’IA générative continuera de susciter un vif intérêt pour les processus métier. Fondamentalement, elle est en mesure de changer notre façon de travailler et d’automatiser les processus, et les entreprises élaboreront rapidement des stratégies pour exploiter cette technologie à leur avantage.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Le lancement public de ChatGPT a déclenché une vague d’innovation importante, surtout en ce qui concerne l’exploitation des technologies de LLM et d’IA générative. Bien qu’elles soient encore en cours d’évolution pour les processus métier et critiques, ces technologies offrent déjà des applications prometteuses dans les domaines assistés et axés sur les tâches. Toutefois, face à la profusion d’offres des principaux fournisseurs, les clients doivent faire preuve de discernement pour passer outre l’effet de mode et parvenir à une valeur durable. »
Responsable de la veille concurrentielle, SS&C Blue Prism
Conseil : Faites preuve de vigilance en matière d’IA générative. Il s’agit d’une technologie relativement nouvelle et vous devez vous assurer que votre utilisation est conforme aux réglementations de plus en plus nombreuses qui l’entourent.
Vous seriez surpris du nombre d’entreprises qui utilisent encore des systèmes hérités, ce qui peut compliquer l’adaptation de vos processus aux nouvelles technologies. C’est pourquoi nous prévoyons que de plus en plus d’outils low-code et no-code continueront de gagner en popularité, car ils permettent d’accélérer l’amélioration des processus sans refonte complète des systèmes existants.
Selon Gartner®, « les DSI ont déjà jeté les bases d’une diffusion numérique démocratisée avec des technologies telles que les plateformes low-code, que 64 % des DSI ont déclaré avoir déployées ou prévoient de déployer au cours des 24 prochains mois ».
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
La pression sur la productivité et l’efficacité des entreprises “traditionnelles” établies de longue date va s’accroître, car elles seront confrontées à une concurrence plus forte de la part de nouveaux acteurs agiles “nés avec le numérique”. Les entreprises seront donc davantage contraintes de recourir à d’autres méthodes de travail, car elles seront obligées de réduire leurs effectifs pour rester compétitives. »
Responsable de la stratégie industrielle, EMEA, SS&C Blue Prism
Conseil : Si vous ne l’avez pas déjà fait, explorez les options low-code ou no-code dans vos processus métier et vos projets BPM.
La BPM prendra encore plus d’importance en 2024 pour permettre aux organisations d’adopter une approche structurée et stratégique afin d’intégrer de nouvelles technologies, tout en assurant la conformité réglementaire. Il s’agit notamment des réglementations sur l’IA générative qui seront probablement introduites, ainsi que du renforcement des réglementations en matière de reporting sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Que signifie pour vous l’adoption de la BPM pour la conformité ?
L’année 2024 verra une avalanche de réglementations s’abattre sur les entreprises. Il ne s’agit pas seulement des émissions et de l’empreinte carbone, il faudra rendre compte de bien d’autres aspects. »
Vice-président des alliances et opérations commerciales, SS&C Blue Prism
Astuce : Nous vous recommandons de faire appel à un fournisseur de technologie BPM ou d’utiliser un outil BPM pour assurer la conformité de vos processus de manière proactive. Cela signifie simplement que vous pouvez éviter d’avoir besoin d’une refonte complète à l’avenir et que l’adoption de nouvelles réglementations devient beaucoup plus gérable.
Nous nous attendons à ce que les technologies d’automatisation intelligente (AI), notamment la BPM, l’IA, l’automatisation robotisée des processus (RPA) et le machine learning (ML), pour n’en citer que quelques-unes, soient davantage consolidées au sein d’un modèle fournisseur/plateforme unifié, afin que les processus métier et l’interaction avec les clients deviennent plus globaux et plus efficaces. À l’avenir, vous n’aurez besoin d’avoir accès qu’à une seule plateforme, à un seul système ou à un seul partenaire pour planifier, concevoir, mettre en œuvre et analyser vos processus.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Les fournisseurs d’offres BPA ont étendu leurs capacités d’automatisation pour inclure des technologies adjacentes telles que l’exploration des processus, la découverte et le traitement intelligent des documents (IDP). »
Competitive Landscape: Business Process Automation, 14 avril 2023
Conseil : Recherchez des outils et des ressources qui fonctionnent ensemble, ou trouvez un partenaire qui offre tout ce dont vous avez besoin dans un ensemble logiciel, ce qui peut simplifier la BPM. Si vous optez pour une approche de la BPM ou de l’IA combinant différents composants, assurez-vous de leur compatibilité.
Face à l’accélération constante des progrès technologiques, la survie des organisations dépend de leur capacité d’adaptation. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire ; les processus propres à chaque organisation sont uniques, il peut donc être frustrant de toujours intégrer de nouvelles technologies plus performantes. Nous prévoyons que les plateformes BPM et BPA évolueront pour offrir une solution améliorée : les microservices et la création de composants.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
97 % des décideurs affirment que la maturité IT de leur entreprise se situe au stade traditionnel ou moderne, ce qui laisse supposer qu’ils sont encore en train de rattraper leur retard. »
Predictions 2024: Enterprise Software
Conseil : Évaluez vos systèmes actuels et identifiez ceux qui sont obsolètes. Envisagez de les mettre à jour et d’utiliser une solution BPM pour créer de meilleures expériences de manière cohérente.
En 2024, les stratégies et la mise en œuvre BPM et BPA seront centrées sur le client. L’accent sera mis sur l’amélioration des processus organisationnels afin d’améliorer directement la satisfaction des clients, en alignant la technologie dans le but d’offrir une expérience client inégalée.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Nous passerons d’une automatisation axée sur l’action (comment atteindre l’objectif) à une automatisation axée sur les résultats (ce qui est nécessaire). »
Directeur principal, gestion des produits, SS&C Blue Prism
Conseil : Donnez la priorité à l’amélioration et à l’optimisation des processus centrés sur le client.
L’exploration des tâches et l’exploration des processus seront les grandes vedettes l’année prochaine. Il deviendra de plus en plus impératif de les adopter pour bien comprendre le fonctionnement des processus métier afin que les organisations puissent adopter les nouvelles innovations et technologies de manière plus efficace.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Plus de 50 % des organisations utilisent désormais des outils d’intelligence des processus, et les autres envisagent d’en utiliser. »
Predictions 2024: Automatisation
Conseil : Investissez dans des outils de process intelligence pour créer des modèles de processus précis afin d’en savoir plus sur l’exécution de vos processus au fur et à mesure qu’ils se produisent, et pas seulement sur la façon dont vous pensez qu’ils se déroulent. Il y a plus de nuances que vous ne le pensez.
Ce sont les sept prédictions qui, selon nous, façonneront l’industrie BPM/BPA en 2024. Pour une analyse plus détaillée de chaque prédiction, éclairée par nos experts et analystes, téléchargez l’e-book Prédictions en matière de gestion des processus métier pour 2024 afin d’en savoir plus.
Si votre administrateur réseau bloque YouTube, il se peut que vous ne puissiez pas voir la vidéo sur cette page. Dans ce cas, utilisez un autre appareil. En appuyant sur le bouton « Play », YouTube pourra placer des cookies tiers sur votre appareil. Rendez-vous sur notre Politique relative aux cookies pour plus d'informations.