Blog
L’ESG commence par la gestion et la collecte de données
Contact
Les organisations sont de plus en plus sollicitées par les organismes de réglementation, les investisseurs, les employés et les clients pour améliorer leur performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Aujourd’hui, grâce aux technologies d’automatisation intelligente (AI) et aux logiciels de reporting ESG, il est plus facile de répondre à ces exigences.
WonderBotz et Glynt se sont associés pour créer une solution logicielle ESG robuste. InvoiceBotz de WonderBotz collecte les données tandis que Glynt traite les données et génère les rapports.
La conformité ESG fait référence aux facteurs clés impliqués dans la collecte, la mesure, le reporting et l’amélioration de l’impact environnemental et sociétal, ainsi que de la gouvernance d’une société ou d’une entreprise. Un rapport ESG divulgue ces facteurs afin de mettre en évidence la performance, les risques et les opportunités ESG de l’organisation, ainsi que les améliorations apportées. Il s’agit d’un reporting basé sur les données conçu pour donner de la transparence aux activités d’une entreprise.
La législation ESG est une approche gouvernementale visant à améliorer l’impact environnemental des organisations ; la manière dont elles traitent les personnes, qu’il s’agisse d’employés, de clients, de fournisseurs ou de communautés ; ainsi que leurs contrôles et leur transparence à cet égard. Les références ESG d’une organisation ont une incidence sur la confiance envers la marque et sa responsabilité.
Ce n’est que récemment que la législation environnementale et sociale fragmentée a commencé à se consolider dans les cadres ESG. Celle-ci continuera d’évoluer sur plusieurs années, en fonction des priorités des gouvernements régionaux. Mais pour être présentes dans les principales économies mondiales, les organisations devront de plus en plus justifier de solides références en matière d’ESG.
Un impact environnemental est mesuré par l’effet direct ou indirect sur la planète, y compris les émissions et autres pollutions, la consommation de ressources, ainsi que les plans et les progrès réalisés pour les réduire.
L’objectif : réduire les émissions.
L’idéal : devenir neutre en carbone et faire face aux risques climatiques.
Les émissions de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre (GES) sont mesurées dans trois domaines, appelés à juste titre champs d’application 1, 2 et 3.
L’impact social est mesuré en évaluant la manière dont l’organisation traite les personnes avec lesquelles elle travaille. Cela inclut les employés, les clients, les fournisseurs, les communautés etc., à l’aide d’indicateurs tels que la santé et la sécurité, la satisfaction au travail, le bien-être et la santé mentale, les salaires et les avantages sociaux, la diversité, l’équité et l’inclusion, ainsi que les droits humains.
L’objectif : s’assurer que l’organisation soutient les droits humains et la diversité.
Les rapports sur la gouvernance d’entreprise exigent d’une organisation qu’elle divulgue ses contrôles internes et ses processus décisionnels. Il peut s’agir de la diversité au sein du conseil d’administration, de la gouvernance des risques, des normes éthiques, etc.
L’objectif : garantir la responsabilité au plus haut niveau et le respect des réglementations gouvernementales et de la sécurité des données.
Le logiciel de reporting ESG simplifie le processus de reporting en recueillant des données pour les traiter et les analyser. Il permet aux utilisateurs de générer un rapport précis contenant les données requises, qui peuvent ensuite être fournies à l’organisme de réglementation concerné. Les organisations devraient envisager l’utilisation d’un logiciel de reporting ESG pour plusieurs raisons, tout en gardant à l’esprit que tous ne proposent pas l’ensemble de ces fonctionnalités. Il est important que vous recherchiez le logiciel qui répond le mieux aux besoins de votre organisation.
De nombreux pays et régions ont mis en place des réglementations avec des exigences spécifiques en matière de reporting ESG. Les logiciels de reporting ESG peuvent aider les organisations à rester en conformité avec ces réglementations, en évitant les sanctions juridiques et financières.
Les logiciels de reporting ESG permettent aux organisations de fournir des informations ESG transparentes et précises sur leur performance ESG. Cela favorise la responsabilisation, renforce la confiance avec les parties prenantes et démontre un engagement envers des pratiques commerciales responsables par le biais de rapports sur le développement durable.
Le reporting ESG implique la collecte et l’analyse d’une grande quantité de données provenant de diverses sources. Un logiciel de reporting ESG permet de garantir l’exactitude, la cohérence et la conformité des rapports réglementaires. Cette collecte automatisée de données peut aider les organisations à améliorer leurs facteurs E, S et G.
Certains logiciels de reporting ESG incluent des capacités d’analyse comparative, ce qui permet aux organisations de comparer leur performance ESG à celle de leurs pairs du secteur. Elles peuvent ainsi identifier les domaines à améliorer et fixer des objectifs significatifs en matière de développement durable.
Les logiciels de reporting ESG facilitent l’engagement avec les investisseurs, les clients, les employés et les autres parties prenantes qui s’intéressent de plus en plus à la performance ESG d’une entreprise.
Les enjeux ESG peuvent poser des risques financiers et de réputation, mais les logiciels de reporting ESG permettent d’identifier et d’atténuer ces risques en fournissant des informations sur les vulnérabilités ESG potentielles.
Le logiciel de reporting ESG automatise le traitement des données et le reporting, ce qui réduit les coûts administratifs et opérationnels, et se traduit donc par des économies supplémentaires à long terme.
Les rapports ESG peuvent fournir des informations précieuses sur le développement durable et la résilience à long terme d’une organisation. Les logiciels de reporting ESG aident les organisations à prendre des décisions fondées sur des données qui s’alignent sur leurs objectifs et valeurs ESG et de développement durable.
Les critères ESG devenant de plus en plus importants pour les investisseurs et les consommateurs, les entreprises qui excellent en matière de performance et d’information ESG se démarqueront de la concurrence. Un logiciel de reporting ESG peut appuyer ces efforts et aider les entreprises à se différencier sur le marché.
L’utilisation d’un logiciel dédié au reporting ESG peut grandement faciliter la tâche, en particulier pour les grandes entreprises qui traitent d’énormes ensembles de données. Un logiciel de reporting ESG spécifique peut aider à réduire les erreurs et les informations manquantes et à établir des rapports cohérents, ce qui, dans de nombreux cas, constitue une obligation réglementaire.
En tirant parti de l’AI, qui combine l’automatisation robotisée des processus (RPA) avec l’intelligence artificielle (IA) et la gestion des processus métier (BPM) pour surmonter les obstacles à l’accès aux données sources nécessaires, les organisations sont en mesure de créer des cadres ESG de bout en bout.
Lorsque vous choisissez un logiciel de reporting, tenez compte de l’efficacité et du retour sur investissement (ROI). Un bon logiciel vous aidera à traiter les données nécessaires rapidement et avec précision, avec un minimum d’intervention humaine.
L’AI de SS&C Blue Prism garantit la cohérence et l’accessibilité des données en déployant des agents numériques intelligents pour effectuer les tâches répétitives de collecte des données sources. L’AI recueille un large éventail de données ESG de manière opportune, précise, vérifiable et sécurisée. Et ce, avec une empreinte carbone bien inférieure à celle de ses homologues humains.
L’AI recueille des données provenant de sources structurées et non structurées et les met à disposition dans une base de données accessible ou les fournit directement au logiciel de traitement et de reporting ESG.
Une fois que les rapports sont mis à disposition par le logiciel de reporting ESG, l’AI peut éventuellement être utilisée pour distribuer et soumettre ces rapports, les ajouter à une archive ou envoyer les données traitées à un système ERP ou à un autre logiciel ESG.
Aujourd’hui, le reporting ESG est encore plus facile. WonderBotz et Glynt se sont associés pour créer une solution logicielle ESG robuste. InvoiceBotz de WonderBotz collecte les données tandis que Glynt les traite et génère les rapports.
InvoiceBotz est un logiciel d’automatisation du traitement des factures conçu avec l’automatisation intelligente de SS&C Blue Prism ; il utilise l’IA pour lire et comprendre les données de facturation jusqu’à la ligne. Il interprète des formulaires complexes, tels que les factures de services publics, et classe les dépenses en différentes catégories, telles que le coût, le lieu et le fournisseur. Alors que les factures sont traitées en vue du paiement, l’automatisation peut stocker les données ESG pour des rapports ultérieurs.
InvoiceBotz est équipé pour capturer des données à partir de notes de frais, de manifestes d’expédition ou de factures fournisseurs. Une fois qu’il a extrait les données pertinentes, Glynt intervient pour générer un rapport ESG précis basé sur les données. Ce rapport peut ensuite être soumis par les canaux appropriés.
L’ESG-SmartBoard de CC-Interactive est un outil qui facilite également le reporting ESG. Il travaille avec les agents virtuels de SS&C Blue Prism pour rationaliser le processus de reporting et simplifier la collecte de données. Vos données ESG sont automatiquement collectées à partir de différentes sources, traitées et visualisées dans un tableau de bord en ligne. Un tableau de bord ESG est modifiable, ce qui vous permet de vous adapter facilement à l’évolution des exigences en matière de reporting pendant que les agents virtuels continuent d’effectuer tout le travail de collecte de données.
ESG-SmartBoard est un autre outil de reporting puissant conçu pour stimuler l’engagement des employés et leur implication dans la stratégie ESG d’une organisation en présentant des objectifs individuels et une liste d’actions d’amélioration pour chaque employé.
Regardez notre webinaire pour découvrir comment ESG-SmartBoard facilite la production de rapports ESG.
Le reporting ESG sera bientôt obligatoire pour de nombreuses organisations, et là où ce n’est pas le cas, il s’agit d’une bonne pratique. Donc, si vous n’avez pas encore commencé, il est temps d’étudier les options de solutions ESG. Une solution complète, de bout en bout, comprenant la collecte, le traitement et la communication des données vous permettra de gagner du temps et d’économiser de l’argent en créant des rapports précis, opportuns et pertinents qui répondent aux besoins exacts de votre organisme de réglementation.
En savoir plus sur ce que WonderBotz et Glynt font dans ce domaine.
Une solution ESG garantit la conformité, améliore la transparence et favorise la responsabilisation, autant d’éléments essentiels pour instaurer la confiance entre les parties prenantes et les clients. Elle rationalise également le processus de collecte de données et de création de rapports pour une allocation plus efficace des ressources au sein de votre organisation.
Le logiciel permet aux organisations d’évaluer leur performance ESG, d’identifier les domaines à améliorer et de fixer des objectifs de développement durable significatifs. Cela favorise la croissance à long terme et offre un avantage concurrentiel.
Le reporting ESG n’est pas seulement une question de conformité ; il s’agit d’un impératif stratégique pour toute organisation qui aspire à dominer le marché mondial et à contribuer positivement à la société et à l’environnement.
Si votre administrateur réseau bloque YouTube, il se peut que vous ne puissiez pas voir la vidéo sur cette page. Dans ce cas, utilisez un autre appareil. En appuyant sur le bouton « Play », YouTube pourra placer des cookies tiers sur votre appareil. Rendez-vous sur notre Politique relative aux cookies pour plus d'informations.